Newsletter n°6 - Mars - Avril 2024 - Hypnose et Naturopathie du val de l'Eyre
Au sommaire de votre bien-être !
Ah… mars et ses giboulées !!!! Ce phénomène météorologique qui nous annonce la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps mais... qui se caractérise par son lot de précipitations et de nuages qui nous cachent le soleil et impactent notre humeur…
Alors pourquoi pas en profiter pour vous plonger dans un livre de développement personnel qui pourra vous aider à vous sentir mieux sur de nombreux plans de votre vie (personnel, professionnel, familial ou même relationnel) ?
Je vous propose dans ce numéro de Mars-Avril de découvrir - si ce n’est pas déjà fait – un des best-sellers en matière de développement personnel :
« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même »
de Lise Bourbeau
En effet, certainement, comme nombre d’entre nous, vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dans une situation donnée ou vous avez eu une réaction émotionnelle incontrôlable et disproportionnée, avec cette impression indicible de toujours vivre et revivre la même chose !
Vous allez prendre conscience qu’une blessure psychique de votre passé - enfance, vie intra-utérine ou même issue d’une vie antérieure (Ouh là j’en entend certains réagir avec véhémence ! Oui c’est subjectif !) – donc comme je le disais issue de votre passé… et dont vous n’avez ni le souvenir ni la conscience – influence notablement votre présent.
Lise Bourbeau développe qu’afin d’éviter la souffrance attachée à cette douleur, nous créons un « masque » qui nous permet de nous protéger et de prétendre que nous ne sommes pas blessés. Lesdits masques affectant nos mécanismes de fonctionnement, nos pensées, notre système de croyances et même notre personnalité, et cela, tant que nous ne nous en sommes pas libérés !
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir les grandes lignes de cet ouvrage et surtout de vous dévoiler comment des techniques telles que l’hypnose, la PNO (Programmation Neuro Oculaire), ou l’EFT (Technique de libération émotionnelle) peuvent vous aider à guérir ces blessures afin d’être enfin vous-même !
Qui est Lise Bourbeau ?
De nationalité canadienne, Lise Bourbeau est une écrivaine (née en 1941) spécialiste du développement personnel. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur de la vente puis s’est fait connaître en devenant autrice de nombreux ouvrages, dont « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » mais également « Écoute ton corps – ton plus grand ami sur la terre »,
Depuis les années 80, elle a assuré de nombreuses conférences et formations sur le thème du développement personnel. Elle est d’ailleurs la fondatrice du centre de relation d’aide et de développement personnel « Écoute ton corps » dont l’enseignement vise à mieux se connaître, à prendre confiance en soi et surtout à s’aimer en s’acceptant tel que l’on est.
Quelles sont les cinq blessures de l’âme exposées par Lise Bourbeau ?
Et quels « masques » nous amènent-elles à porter ?
Lise Bourbeau part donc du principe que tous nos maux proviennent d’une blessure de notre passé. Elle en répertorie cinq blessures de l’âme et y associe des comportements, des mécanismes types en réaction à celles-ci qu’elle nomme « masques ».
Ces blessures et les masques associés sont :
- Blessure de Rejet → Masque du Fuyant
- Caractéristique : « Je ne vaux rien »
- Déni, incompris, fuite, capacité de se rendre invisible,
- Emotion : Peur,
- Peur : Panique,
- Besoin : l’appartenance.
- Caractéristique : « Je ne vaux rien »
- Blessure d’Abandon → Masque du Dépendant
- Caractéristique : « J’ai besoin des autres »
- Victime, plaintes, difficultés à dire non, pleure facilement,
- Emotions: tristesse,
- Peurs : solitude,
- Besoin : attention.
- Caractéristique : « J’ai besoin des autres »
- Blessure de l’Humiliation → Masque du Masochiste
- Caractéristique : « Je suis indigne »
- Connait ses besoins mais ne les écoute pas, s’arrange pour ne pas « être libre », hypersensible, Peur de faire honte,
- Emotions : Honte, dégoût,
- Peur : liberté,
- Besoin : liberté.
- Caractéristique : « Je suis indigne »
- Blessure de Trahison → Masque du Contrôlant
- Caractéristique : « Je ne peux pas faire confiance »
- Se croit très responsable et fort, ne tient pas ses engagements, intolérant, comédien,
- Emotions: colère, impatience
- Peurs : dissociation, reniement,
- Besoin : liberté.
- Caractéristique : « Je ne peux pas faire confiance »
- Blessure d’Injustice→ Masque du Rigide
- Caractéristiques : « Je dois être parfait(e) »
- Perfectionniste, se justifie beaucoup, difficulté à se faire plaisir sans se sentir coupable, trop optimiste,
- Emotions: colère contre lui(elle) même,
- Peurs : froideur,
- Besoin : liberté.
- Caractéristiques : « Je dois être parfait(e) »
Elle précise également que seule l’acceptation de ces mécanismes peut nous conduire à être enfin nous-mêmes et à amorcer la voie de notre guérison.
Quelles sont les étapes à suivre pour guérir de ces blessures ?
Quelles aides peuvent nous y aider ?
Toute blessure ou vécu traumatique « non digéré » se retrouve comme bloquée et induit, nous l’avons vu, de nombreux troubles. La plupart du temps, ceux-ci engendrent : stress post-traumatique, dépression, phobies ou encore angoisses diverses.
Aussi, il faut tout d’abord prendre conscience desdites blessures pour ensuite dépasser sa souffrance. Un accompagnement thérapeutique (Hypnose – PNO – EFT, parfois combinées à la Réflexologie) s’avère être une approche douce et efficace.
Cet accompagnement va orienter la personne à :
- La prise de conscience, l’acceptation de ses blessures et l’accueil de ses ressentis,
- Le pardon aux autres et à soi-même,
- La modification de ses comportements avec autrui,
- La capacité à s’aimer,
- Et enfin la guérison des traumatismes.
Les bienfaits sont multiples :
- Une atténuation voire même la suppression des symptômes de stress ou d’angoisse,
- Une expression de soi saine,
- Une augmentation de la confiance en soi,
- La capacité à devenir ce que vous voulez être et qui vous voulez être, avec des actions alignées sur vos besoins.
En conclusion…
Distinguer en soi-même une blessure émotionnelle peut s’avérer très compliqué notamment si, comme dans la plupart des cas, vous n’avez pas identifié l’origine de ladite souffrance.
Pour vous aider à savoir si vous souffrez d’une blessure du passé, dès lors que vous ressentez un mal-être ou que vous avez pu identifier des comportements, des réactions chez vous « incontrôlables » n’hésitez pas à faire à faire un point auprès d’un professionnel qui saura vous aider non seulement à y voir plus clair , mais également à guérir ces traumatismes.