Newsletter n°8 – Septembre / Octobre 2024 – Hypnose et Naturopathie du Val de l’Eyre
Et voilà ! Juillet n’est plus qu’un lointain souvenir et Août ne sera bientôt plus !
Pour certains d’entre nous les vacances sont déjà loin… pour d’autres les dernières heures s’égrainent tellement rapidement… Et Septembre pointe déjà le bout de son nez…
Pour autant, nombre d’entre nous ont pu bénéficier de moments de détente et de repos. Des moments qui nous ont permis de relâcher la pression accumulée et de recharger nos batteries en prenant du recul par rapport au stress quotidien, au travail et aux obligations ; en suivant nos envies du moment dans une totale liberté.
Nous nous sommes recentrés sur les aspects importants de nos vies, comme passer du temps avec notre famille, nos amis, ou nous concentrer sur nous-même, déconnectés des technologies qui nous entourent habituellement. Parfois même, nous avons exploré de nouveaux endroits, découvert de nouvelles cultures, gouté des cuisines différentes, en étant ouverts à de nouvelles expériences… Parfois aussi, nous nous sommes essayés à une activité sportive ou manuelle…
Mais quelle que soit la manière dont nous avons exploité notre temps libre, nous avons précieusement emmagasiné des ressentis d’harmonie, d’équilibre et d’alignement durant cette parenthèse estivale
... Et si vous prolongiez ces moments précieux de bien-être et de ressourcement ?
Comment ? Connaissez vous… l’Art-thérapie ?
L’Art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. La « création artistique » permet de prendre contact avec sa vie intérieure (ses sentiments, ses rêves, son inconscient, etc.), à l’exprimer et à se transformer.
C’est donc un moyen d’expression et de communication pour aider les individus à explorer leurs émotions, leurs ressentis qui peuvent parfois être difficiles à verbaliser.
L’Art-thérapie peut inclure diverses formes d’expression artistique telles que :
- La peinture, le dessin, le coloriage, le collage,
- Le Land Art, la poterie ou le modelage en terre, la sculpture,
- La couture, le tricot, la broderie,
- La photographie, l’écriture, le théâtre,
- Ou encore la danse et la musique (dans des approches spécifiques comme la thérapie par la danse ou la musicothérapie), etc.
Vous le voyez, il existe une multitude d’outils permettant de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fin thérapeutiques
Quelles sont les indications de l’Art-thérapie ?
Hormis ses indéniables vertus apaisantes et relaxantes, l'Art-thérapie peut aussi être indiquée pour des troubles psychologiques et autres besoins spécifiques tels que :
- Les troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires,
- Les troubles anxieux : anxiété généralisée, phobies et TOC (Troubles obsessionnels compulsifs),
- Les traumatismes : trouble de stress post-traumatique (TSPT), violences et abus,
- Les troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie et hyperphagie,
- Les troubles psychosomatiques : douleurs chroniques, fibromyalgie,
- Développement personnel et gestion des transitions de vie, etc.
Quels sont les principaux bienfaits
de l’Art-thérapie ?
L’Art-thérapie offre de nombreux bienfaits pour le bien-être mental, physique et émotionnel. En voici quelques-uns :
- Réduction du stress et de l'anxiété : L'acte créatif peut être apaisant et permettre de diminuer les tensions engendrant ainsi une amélioration de la qualité de vie, des effets positifs sur la croissance personnelle, ou encore une meilleure capacité à affronter la maladie (ex. patients atteints de cancer).
- Amélioration de l'estime de soi : Créer quelque chose de tangible peut renforcer la confiance en soi.
- Exploration des émotions : Le travail artistique permet de mieux comprendre ses sentiments et ses réactions.
- Exploration spirituelle : Pour ceux qui sont en quête de sens, pour explorer des questions existentielles, méditer et se connecter à une dimension spirituelle.
- Développement de la communication : Pour ceux qui ont du mal à verbaliser leurs émotions, l'art peut offrir un moyen alternatif de communication.
- Stimulation de la créativité : Participer à des activités manuelles encourage l'exploration de nouvelles idées et le développement de la créativité. Cela peut également améliorer la capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière innovante.
- Amélioration de la motricité fine : Les activités qui impliquent l'utilisation des mains, comme le bricolage ou le modelage, contribuent au développement et à l'entretien de la motricité fine, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enfants, les personnes âgées, ou celles en rééducation.
- Amélioration de la concentration et de la patience : Les activités manuelles demandent souvent de la concentration et de la persévérance. Elles encouragent les personnes à prendre leur temps et à se concentrer sur les détails, ce qui peut également renforcer la patience.
- Stimulation cognitive : Engager l'esprit dans des activités manuelles peut stimuler la mémoire, la perception visuelle, et d'autres fonctions cognitives. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, car cela peut aider à maintenir les capacités mentales.
- Développement de nouvelles compétences : Les activités manuelles permettent d'apprendre de nouvelles compétences pratiques qui peuvent être utiles dans la vie quotidienne. Elles encouragent également l'exploration de nouveaux intérêts et passions.
Comment fonctionne l’Art-thérapie ? Pour quel public ? Et où pratiquer ?
C’est en observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs, d’associer les idées, ou de repérer les métaphores que l’individu aidé de l’Art-thérapeute parvient à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.
L’Art-thérapie s’adresse à un large public :
- Enfants et adolescents (problèmes émotionnels et comportementaux, troubles autistiques),
- Personnes âgées (maladie d’Alzheimer et démences, dépression liée au vieillissement),
- Personnes en deuil ou en transition de vie,
- Ou tout simplement pour toute personne en quête de développement personnel ou d’harmonie intérieure.
L’Art-thérapie a ensuite l’avantage de ne pas présenter de contre-indications particulières. En effet, cela relève plutôt du cas par cas. Par exemple, l’utilisation de la peinture sera vivement déconseillée aux personnes souffrant d’allergies à ses composants !
L'art-thérapie peut être pratiquée dans une variété de lieux en fonction des besoins et des objectifs thérapeutiques. Voici quelques endroits où vous pouvez pratiquer ou bénéficier de l'art-thérapie :
- Cabinets privés et centres de thérapie spécialisés,
- Hôpitaux et cliniques,
- Ecoles et autres établissements éducatifs,
- Maisons de retraites et établissements pour séniors,
- Institutions correctionnelles,
- Centres de bien-être,
- Divers organismes de soutien,
- Associations diverses,
- Et même en ligne
Interviews et confidences de trois Artistes qui ont fait de l’Art-thérapie leur quotidien !
"L'art m’offre une voie profonde pour exprimer mes émotions.
À travers la peinture, en explorant ma créativité, je découvre des facettes inattendues de ma personnalité. L'acte de créer me pousse à me connaître mieux, à explorer mes pensées et mes motivations cachées. Cette prise de conscience éclaire mon chemin personnel. Peindre une toile offre une catharsis, une libération des tensions accumulées. Pour exemple, j’ai récemment retrouvé d‘anciens documents familiaux, datant de 1865 pour le plus ancien. Etant en rupture avec ma famille ascendante, j’ai éprouvé un profond bien-être à la lecture de ces documents, un ancrage, des racines. Alors, j’ai fait des copies que j’ai collé sur une toile. Je voulais représenter une silhouette féminine en 1 er plan fin d’évoquer ce bien-être. Je ne suis jamais parvenue à me représenter, ce fut douloureux, j’ai dû baisser les bras, tout d’abord. Puis, j’ai du faire preuve de créativité et j’ai représenté une femme encombrée de valises. J’ai appelé ce tableau « chacun ses valises ».
C’est pour moi la métaphore parfaite de ce qui s’est passé et de ce que je ressens. Les artistes utilisent souvent des métaphores et des symboliques qui éveillent l’imagination et stimulent la réflexion. Pour ma part, j’ai peint sur une palette des pieds en équilibre sur une corde, « Question d’équilibre » : métaphore de vie. On peut tomber à tout moment, il faut prendre ce risque et même si garder son équilibre peut s’avérer difficile, on se doit de tout faire pour le conserver et c’est, d’ailleurs, à ce moment-là que la vie devient un vrai plaisir. J’ ai souvent fait le constat que les sujets de mes toiles ont un lien très étroit avec mon cheminement personnel. Parfois, je suis la première surprise, à la fois, du résultat obtenu ainsi que du retour qui m’en est fait. J’appelle cela la maïeutique (petit reste des cours de philosophie).
"Cette méthode socratique de questionnement et d'accouchement des idées, trouve un parallèle fascinant dans l'art. Comme Socrate aidait ses interlocuteurs à accoucher leurs propres pensées en posant des questions stimulantes, l'artiste accouche de ses émotions et guide le spectateur à travers un voyage similaire d'exploration intérieure. Dans l'art visuel, une œuvre peut agir comme un miroir, reflétant nos émotions et nos pensées cachées."
Pauline LAIRAT
- Atelier Baolin - Teinture et impression textile végétale - à Lugos (33)
Site : atelierbaolin.com
Instagram : atelierbaolin
Google : atelier baolin
"Je suis Pauline alias Baolin et cela fait cinq ans que je crée mes impressions textiles uniques à partir de cueillettes de plantes. J’en extrait leur couleur et par un processus spécifique dit « ecoprint » je recueille leur trace et leur contour.
D’un côté il y a la nature et les végétaux, de l’autre un savoir-faire et ses multiples recettes, associé au textile de coton lin ou chanvre : je joue avec tout cela dans mon processus de création.
J’apprivoise la nature autour de mon atelier, j’essaye d’être connectée à elle pour sentir le chemin que je dois prendre dans ma vie, elle m’apaise par son aspect immobile ancré évoluant avec lenteur au fil des saisons et des années.
J’aime ces moments seule à son contact, cela me permet d’avoir tous les sens en éveil et de sentir monter en moi des envies, des chemins de pensée pour créer une composition ou un projet plus complexe. Ces moments de création m’extirpent du quotidien et des obligations, ils me mènent dans un monde parallèle où s’ouvre un espace de liberté, celle de la pensée liée à la main, réfléchir faire naître une idée et fabriquer, construire quelque chose.
J’ai à cœur de partager mon expérience lors d’ateliers découverte afin de proposer pendant quelques heures une expérience unique en immersion dans mon jardin mi-ornemental mi-forêt. La journée se ponctue de moments de découverte favorisant l’ouverture d’esprit et la curiosité, d’apprentissage permettant la concentration et la confiance en soi, de création sollicitant notre jardin intérieur…
A la fin de la journée les résultats sont révélés un par un afin que tous puissent en profiter. Cela permet de se connecter tous ensemble autour de la magie du végétal, d’échanger, de s’exprimer, d’être heureux et satisfait, de se sentir bien, d’être en paix avec soi-même et les autres.
C’est tellement bon de vivre des moments simples fluides créatifs et nourrissants... c’est la vie, non ?"
Adriana
- Atelier Leluty - Couture Création -
Instagram : ateliersleluty
Facebook : Ateliers Leluty
https://www.etsy.com/fr/shop/Atelierleluty?ref=simple-shop-header-name&listing_id=1404610619
"La couture comme thérapie dans ma vie...
La couture est bien plus qu'un simple passe-temps pour moi ; c'est une véritable thérapie qui a transformé ma vie de manière positive. Lorsque je me plonge dans la création d'un nouveau projet, je ressens une profonde sensation de calme et de bien-être. Le rythme régulier de l'aiguille qui traverse le tissu m'aide à me recentrer et à évacuer le stress accumulé.
Coudre me permet de m'évader du tumulte quotidien. Chaque point est une petite victoire, une preuve tangible que je suis capable de créer quelque chose de beau avec mes propres mains. Ce processus me donne un sentiment d'accomplissement et renforce ma confiance en moi.
De plus, la couture m'a appris la patience et l'attention aux détails. Elle m'a aidée à développer une forme de discipline qui se reflète dans d'autres aspects de ma vie. Les moments où je couds sont des instants où je peux vraiment me reconnecter à moi-même, où le temps semble suspendu, et où chaque geste est une forme de méditation.
En fin de compte, la couture est devenue une thérapie qui m'a aidée à mieux gérer mes émotions, à exprimer ma créativité et à trouver une paix intérieure que je n'avais pas connue auparavant. C'est une activité qui me nourrit, qui me permet de m'épanouir et qui contribue à mon bien-être mental et émotionnel."
Mille Merci à Véronique, Pauline et Adriana, ces trois talentueuses artistes qui ont bien voulu se prêter à cette interview !