Hypnose et Naturopathie du Val de l'Eyre
Hypnothérapie à Salles
 
24 Chemin de Guérin, 33770 Salles
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 19h30
 
06 21 66 34 56

SÉANCES D'HYPNOSE, DE PNO OU D'EFT, EN CABINET À SALLES, OU À DISTANCE

Séance d'hypnose, de PNO ou d'EFT à Salles

Hypnose Ericksonienne

Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Comment s’y retrouver parmi toutes les définitions qui en sont données et parmi toutes les disciplines qui s’y réfèrent ?

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Un peu d’histoire…

Erickson utilisera très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique Hypno-thérapeutique. Il sera notamment à l’origine de la réflexion des concepteurs de la programmation-neuro-linguistique qui s’inspireront largement de ses vues.

Le principe

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'Hypnose Ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient.

D'après Erickson, celui-ci est « un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes ». Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.

Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Déroulement d’une séance d’hypnose

Confortablement installé(e), assis(e) ou semi-allongé(e) dans un fauteuil, les yeux clos ou non, vous vous laissez doucement aller, guidé(e) par la seule voix du thérapeute. Petit à petit, votre esprit et votre corps s'engourdissent. Vos barrières psychiques s’effondrent.

Tout en étant conscient(e), vous accédez à un état de relaxation totale, mais vous restez capable de dialoguer avec votre thérapeute. Sa voix, ses mots peuvent alors accomplir leur action bienfaisante sur votre esprit ainsi dégagé des défenses conscientes habituelles.

Le thérapeute adapte son approche à votre problématique. Orienté préalablement sur le problème que vous avez exprimé, il ou elle est capable, par le pouvoir de la suggestion, d’intervenir directement sur votre état de conscience.

Que peut-on traiter avec l’hypnose Ericksonienne ?

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose Ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain.

Elle est indiquée dans de nombreux domaines

  • Angoisse, anxiété, stress, mal-être ou dépression,
  • Inhibitions, phobies ou peurs,
  • Insomnies,
  • Tics, timidité, confiance en soi, estime de soi,
  • Migraines, douleurs diverses de nature chronique, fatigue chronique,
  • Motivation, préparation mentale (examens – compétitions sportives),
  • Problèmes de poids, boulimie, anorexie,
  • Problèmes de peau, psoriasis, eczéma, prurit, zona, verrues, urticaire, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme,
  • Suites de traumatismes
  • Et d'autres troubles ou dépendances (alcool, tabac, nourriture, jeu, achats …).

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.

Les possibilités sont nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive...

PNO

La PNO ou Programmation neuro oculaire, est une technique qui permet d'accompagner une personne ou un groupe sur de multiples thèmes. Elle s'appuie sur les dernières recherches en Neuroscience (modélisation du fonctionnement du cerveau).

La PNO est une technique synthétique ouverte au grand public qui peut être utilisée comme technique à part entière ou bien en coordination avec d'autres pratiques d'accompagnement. La technique PNO est une synthèse puissante de plusieurs techniques d'accompagnement et la suite d'une recherche d'accompagnement en cabinet réalisée sur plusieurs années par son fondateur Evrard Beauroy-Eustache.

 

Naissance de la PNO

Evrard Beauroy-Eustache, a, après un parcours scientifique découvert avec enthousiasme la puissance des outils de communication que son t la PNL, le Coaching professionnel, les Mouvements oculaire et l'Hypnose Ericksonienne.

Fondateur de BEE Institut, Evrard est enseignant en Coaching, PNL, Hypnose Ericksonienne et PNO.

Pour mettre la technique en place, Evrard s'est inspiré d'aspects de l'Hypnose Ericksonienne, de l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), de l'EMDR (Eye Movement Desensitivation and Reprogramming), de l'EMA (Eye Movement Actualization) développé par Isabelle David, du RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), du TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), de l'EFT (Emotional Freedom Therapy), de la Gestalt, des apports en Neuroscience et surtout de la PNL.

 

EFT

Son principe de base est le suivant

"La PNO est une technique de modélisation du fonctionnement du cerveau, une sorte de mise à jour"

Evrard Beauroy-Eustache

L'orientation de la PNO est une orientation Coaching au sens que le travail est basé sur l'activation des talents à travers la pertinence des questions sur l'axe Présent/Futur (et non de soin, thérapie : axe Passé/Présent).

Notre corps (le physique), notre cerveau (le mental) fonctionnent dans le même système cybernétique (postulat de la PNOL), ce qui veut dire que toutes les parties interagissent. Nous pouvons y ajouter aussi notre coeur (l'émotionnel). Ainsi, si nous travaillons sur le mental, cela affectera également notre corps et nos émotions et si nous travaillons sur le corps, cela affectera également notre mental. Si nous changeons nos pensées, cela change aussi notre physiologie et nos pensées. Tout changement dans un secteur modifie la totalité de notre système car les neurosciences nous montrent qu'ils sont reliés par le système nerveux.

La PNO agit sur le système nerveux de façon durable, via les mouvements oculaires, les sous-modalités sensorielles et les stimulations bilatérales.

Déroulement d'une séance PNO

Confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds bien ancrés à la terre, une séance de PNO débute par un entretien d'explicitation. Cet entretien  ainsi que les mouvements oculaires réalisés par le participant avec l'accompagnement du thérapeute permettent de rediriger l'attention du participant du contenu (le "quoi"), vers le processus d'émergence (le "comment") de son expérience.

Pendant et après l'utilisation de l'outil PNO, le participant peut ressentir des maux de tête, une fatigue oculaire, un mal aux oreilles, une sensation d'étourdissements. Ces maux disparaissent dans les 24 à 48 heures suivant l'utilisation de l'outil PNO et sont remplacés par un profond bien-être.

 

Quels sont les domaines d'intervention de la PNO ?

- Améliorer son écoute de soi et des autres,

- Augmenter ses compétences,

- Changer ses croyances limitantes,

- Définir et clarifier des objectifs,

- Augmenter ses capacités d'apprentissages,

- Restructurer les expériences passées,

- Favoriser le changement et la prise de décision.

EFT

L’EFT ou « Emotional Freedom Therapy» est une méthode de guérison simple qui peut être utilisée comme technique unique ou bien combinée avec d’autres outils thérapeutiques. L’EFT est, pour ainsi dire, une version moderne de la famille des thérapies énergétiques. On parle de thérapie énergétique ou bien de psychologie énergétique.

EFT

L’ EFT ou « Emotional Freedom Therapy» est une technique psycho-énergétique qui consiste à tapoter sur des points d’acupuncture tout en parlant de sa problématique.

Un peu d'histoire

Gary Craig crée l’EFT en 1993, après avoir suivi la formation de Roger Callahan, (psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies, qui dans les années 1980 étudie les méridiens chinois, et s'inspire des travaux du chiropracteur George J. Goodheart et du Dr John Diamond le conduisant à la mise en évidence de la relation entre méridiens, organes et muscles, ainsi que du lien entre émotions et méridiens).

En 2012, Gary Craig, à la recherche d’une technique utilisable par tous, réduit sa séquence de base à seulement 8 points.

Son principe de base est le suivant

Quotidiennement, nous vivons nombres de situations, depuis les plus bénignes jusqu’aux plus complexes. Toutes ces expériences sont entreposées dans notre cerveau qui réalise un classement en utilisant toutes les ressources de notre mémoire. Tous nos souvenirs conservés dans notre cerveau sont accompagnés chacun d’une émotion. Certains souvenirs sont ainsi écartés au rang « de l’oubli » tandis que d’autres restent bien présents et instantanément accessibles.

Ainsi, bien que notre mémoire ensevelisse les mauvais souvenirs ou les souvenirs négatifs, dans le but de nous protéger, afin d’impacter le moins possible notre existence, ceux-ci se rappellent beaucoup plus facilement à nous que les souvenirs agréables et positifs. Pour faire court, cela a pour conséquence de créer en nous des problèmes émotionnels, des blocages et des comportements négatifs.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »

Gary Craig

Les tapotements associés au discours entrainent la libération de la charge émotionnelle, pour autant le souvenir lui demeure. Cela permet le maintien de notre cerveau calme alors qu’on lui présente ce qui d’habitude le fait réagir. Il se passe ainsi une compréhension instantanée et réparatrice : « je suis toujours là », « j’ai survécu », « je suis plus fort(e) que ce traumatisme ». Le traumatisme peut alors baisser en intensité et se ranger avec nos autres souvenirs. C’est rapide, simple et efficace. Lorsque cette charge émotionnelle et traumatique n’est plus là, l’apaisement est immédiat, la personne se sent comme libérée d’un énorme poids.

Bien que cette technique soit simple à utiliser elle n'est pas simpliste pour autant et demande l’accompagnement d’un praticien certifié en EFT. Son approche équivaut à une thérapie, il bénéficie d'une pratique approfondie des techniques de libération des émotions.

Déroulement d'une séance EFT

Confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds bien ancrés à la terre, une séance d'EFT se déroule en 4 étapes :

1ère : concentration sur le problème ciblé et mesure de l'intensité du dysfonctionnement,

2ème : inversion psychologique pour lever les blocages associés à la problématique,

3ème : stimulation par tapotements des points d'acupuncture « rondes » selon un trajet précis de méridiens,

4ème : réévaluation des ressentis pour mesurer l'impact de la séance sur la problématique d'origine.

 

Et cela, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

A la fin d'une séance d'EFT, la personne se sent comme "vidée" de ses charges émotionnelles perturbantes. Elle ressent un mieux-être immédiat et repart avec la possibilité d'utiliser cette technique en toute autonomie, si besoin. Le thérapeute pourra proposer de renforcer cette séance avec quelques « rondes » dites simplifiées.

Que peut-on traiter avec l’EFT ?

L'EFT s'adresse à toute personne (dès le plus jeune âge) souhaitant se libérer des émotions négatives perturbantes qui l'empêchent de s'épanouir dans son quotidien. Les plus fréquentes sont :

  • Les émotions éprouvantes : stress, anxiété, angoisse, peur, colère, culpabilité, découragement, rejet, abandon, humiliation, trahison,  injustice, insomnie, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi…
  • Les phobies, les peurs : animaux, transports (avion, voiture, train, ascenseur...), peur panique du vide...
  • Les chocs émotionnels anciens ou récents : syndrome de stress post traumatique, crise de panique...
  • Les addictions : toutes compulsions, troubles alimentaires, tabac, alcool, jeux...
  • Les douleurs physiques ponctuelles ou chroniques…
  • Pour les enfants : angoisses, peur du noir, peur des monstres, angoisse de l’abandon, énurésie, troubles du langage, phobie scolaire, manque de concentration, difficulté d’apprentissage….

C’est également un formidable outil de développement personnel qui vous permet d'accéder à vos propres systèmes de pensées en vous libérant de toutes vos croyances limitantes.

« La vie ne pas devenir facile et sans embûches, mais la réaction des personnes va changer. Elles pourront être sereines la plupart du temps, le cœur léger, connectées à leur guidance et dans la gratitude des cadeaux de la vie » Agnès Pauper.

 

Attention : l'EFT ne se substitue en aucun cas à une consultation avec votre médecin pour régler un problème de santé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.