Comment s’y retrouver parmi toutes les définitions qui en sont données et parmi toutes les disciplines qui s’y réfèrent ?
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Erickson utilisera très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique Hypno-thérapeutique. Il sera notamment à l’origine de la réflexion des concepteurs de la programmation-neuro-linguistique qui s’inspireront largement de ses vues.
A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'Hypnose Ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient.
D'après Erickson, celui-ci est « un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes ». Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.
Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Confortablement installé(e), assis(e) ou semi-allongé(e) dans un fauteuil, les yeux clos ou non, vous vous laissez doucement aller, guidé(e) par la seule voix du thérapeute. Petit à petit, votre esprit et votre corps s'engourdissent. Vos barrières psychiques s’effondrent.
Tout en étant conscient(e), vous accédez à un état de relaxation totale, mais vous restez capable de dialoguer avec votre thérapeute. Sa voix, ses mots peuvent alors accomplir leur action bienfaisante sur votre esprit ainsi dégagé des défenses conscientes habituelles.
Le thérapeute adapte son approche à votre problématique. Orienté préalablement sur le problème que vous avez exprimé, il ou elle est capable, par le pouvoir de la suggestion, d’intervenir directement sur votre état de conscience.
Considérée comme une méthode globale, l'hypnose Ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain.
Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.
Les possibilités sont nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive...
La PNO ou Programmation neuro oculaire, est une technique qui permet d'accompagner une personne ou un groupe sur de multiples thèmes. Elle s'appuie sur les dernières recherches en Neuroscience (modélisation du fonctionnement du cerveau).
La PNO est une technique synthétique ouverte au grand public qui peut être utilisée comme technique à part entière ou bien en coordination avec d'autres pratiques d'accompagnement. La technique PNO est une synthèse puissante de plusieurs techniques d'accompagnement et la suite d'une recherche d'accompagnement en cabinet réalisée sur plusieurs années par son fondateur Evrard Beauroy-Eustache.
Evrard Beauroy-Eustache, a, après un parcours scientifique découvert avec enthousiasme la puissance des outils de communication que son t la PNL, le Coaching professionnel, les Mouvements oculaire et l'Hypnose Ericksonienne.
Fondateur de BEE Institut, Evrard est enseignant en Coaching, PNL, Hypnose Ericksonienne et PNO.
Pour mettre la technique en place, Evrard s'est inspiré d'aspects de l'Hypnose Ericksonienne, de l'IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), de l'EMDR (Eye Movement Desensitivation and Reprogramming), de l'EMA (Eye Movement Actualization) développé par Isabelle David, du RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), du TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), de l'EFT (Emotional Freedom Therapy), de la Gestalt, des apports en Neuroscience et surtout de la PNL.
"La PNO est une technique de modélisation du fonctionnement du cerveau, une sorte de mise à jour"
Evrard Beauroy-Eustache
L'orientation de la PNO est une orientation Coaching au sens que le travail est basé sur l'activation des talents à travers la pertinence des questions sur l'axe Présent/Futur (et non de soin, thérapie : axe Passé/Présent).
Notre corps (le physique), notre cerveau (le mental) fonctionnent dans le même système cybernétique (postulat de la PNOL), ce qui veut dire que toutes les parties interagissent. Nous pouvons y ajouter aussi notre coeur (l'émotionnel). Ainsi, si nous travaillons sur le mental, cela affectera également notre corps et nos émotions et si nous travaillons sur le corps, cela affectera également notre mental. Si nous changeons nos pensées, cela change aussi notre physiologie et nos pensées. Tout changement dans un secteur modifie la totalité de notre système car les neurosciences nous montrent qu'ils sont reliés par le système nerveux.
La PNO agit sur le système nerveux de façon durable, via les mouvements oculaires, les sous-modalités sensorielles et les stimulations bilatérales.
Confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds bien ancrés à la terre, une séance de PNO débute par un entretien d'explicitation. Cet entretien ainsi que les mouvements oculaires réalisés par le participant avec l'accompagnement du thérapeute permettent de rediriger l'attention du participant du contenu (le "quoi"), vers le processus d'émergence (le "comment") de son expérience.
Pendant et après l'utilisation de l'outil PNO, le participant peut ressentir des maux de tête, une fatigue oculaire, un mal aux oreilles, une sensation d'étourdissements. Ces maux disparaissent dans les 24 à 48 heures suivant l'utilisation de l'outil PNO et sont remplacés par un profond bien-être.
- Améliorer son écoute de soi et des autres,
- Augmenter ses compétences,
- Changer ses croyances limitantes,
- Définir et clarifier des objectifs,
- Augmenter ses capacités d'apprentissages,
- Restructurer les expériences passées,
- Favoriser le changement et la prise de décision.
Le Coaching est un processus d’accompagnement bien connu de tous aujourd’hui. Il se décline en plusieurs méthodes et approches, chacune étant adaptée à des besoins ou des situations spécifiques, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Le coaching, en tant que pratique structurée, a une histoire relativement récente, bien que ses racines puissent être retracées dans des pratiques de mentorat remontant à la Grèce antique.
Le terme « coach » est apparu au 19e siècle, d'abord pour désigner une personne qui aide les étudiants à préparer des examens, un peu comme un tuteur. En parallèle, l’essor de la psychologie au début du 20e siècle, notamment avec des figures comme Freud, Jung et d’autres, a permis de mieux comprendre le comportement humain, ouvrant la voie à des méthodes plus formelles d'accompagnement personnel et professionnel.
Durant les années 1950-1980, la psychologie humaniste donc mais également l'entraînement sportif ont influencé le coaching moderne, axé sur le développement personnel et la réalisation du potentiel.
Dans les années 1980-1990, le coaching a émergé dans le monde des affaires avec des pionniers comme Thomas Leonard, se concentrant sur le leadership et la gestion du changement.
Depuis les années 2000, il s'est diversifié en incluant le coaching de vie, de carrière et de bien-être, avec un fort accent sur des bases scientifiques comme la psychologie positive et les neurosciences. On répertorie de nombreuses méthodes : le Coaching axé sur les solutions (Solution-Focused Coaching), le Coaching systémique, le Coaching de développement (Developmental Coaching), le Coaching cognitivo-comportemental (Cognitive Behavioral Coching), le Coaching orienté vers les résultats (Performance Coaching), le Coaching transformationnel, le Coaching narratif, le Coaching pleine conscience (Mindfulness Coaching), le Coaching en intelligence émotionnelle, Le Coaching ontologique.
Chacune de ces méthodes de coaching peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres en fonction des besoins spécifiques des personnes coachées. Le choix de la méthode dépend des objectifs, des préférences, et du contexte du coaching.
En résumé…
Le coaching a évolué d'une forme de guidance informelle vers une profession structurée et reconnue. Il est aujourd'hui à la croisée des domaines de la psychologie, du développement personnel, du leadership et de la performance, influencé par diverses disciplines et ancré dans des pratiques scientifiques pour améliorer son efficacité et son impact.
Bref, le Coaching est aujourd’hui une pratique mondiale et structurée, utilisée tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le Coaching est un accompagnement bienveillant et structuré qui aide une personne ou une équipe à développer son plein potentiel en l’aidant à trouver ses propres solutions, à l’emmener vers l’accomplissement et la réussite de ses projets.
Quels que soit l’orientation et le champ d’intervention du Coaching, les principales caractéristiques restent les mêmes, à savoir :
- Fixation d’objectifs : Le coaching commence par la définition d’objectifs clairs. Il peut s’agir d'objectifs professionnels (évolution de carrière, leadership, gestion du temps, etc.) ou personnels (confiance en soi, gestion du stress, équilibre de vie).
- Développement personnel : Le coaching aide à prendre conscience de ses forces, faiblesses, croyances limitantes et de ses comportements afin d’encourager une évolution positive.
- Processus de questionnement : Le coach utilise des techniques de questionnement pour aider la personne ou l’équipe à clarifier ses pensées, explorer de nouvelles perspectives et identifier les actions à mettre en place.
- Accompagnement personnalisé : Contrairement à la thérapie ou au mentorat, le coaching n’apporte pas de solutions toutes faites. Il s'agit d'un accompagnement individualisé où le coach aide la personne ou l’équipe à trouver ses propres réponses et à définir un plan d’action.
- Encouragement à l’autonomie : L'un des buts du coaching est d’amener les coachés à devenir autonomes dans leurs choix et leurs décisions. Le coach n'est pas là pour résoudre les problèmes, mais pour fournir les outils nécessaires à la réflexion et à la prise de décisions.
- Suivi des progrès : Le coaching est souvent un processus itératif. Le coach et le ou les coaché(s) font régulièrement le point sur les progrès accomplis, ajustent les objectifs et adaptent les stratégies si nécessaire.
Vous l’avez compris les méthodes et les approches sont variées et peuvent être combinées ensemble afin d’optimiser les gains de l’accompagnement.
En tant que thérapeute, ma démarche repose sur l'écoute attentive, l'empathie et une compréhension profonde des personnes que j'accompagne. Ce qui me guide, c'est le désir d’aider chacun à se reconnecter à lui-même, à surmonter ses blocages et à évoluer pleinement.
J’ai donc choisi de combiner plusieurs formes de coaching : Coaching de développement, Coaching cognitivo-comportemental, Coaching transformationnel, Coaching en intelligence émotionnelle, et le Coaching ontologique, autour d’un outil central qu’est l’« Arbre de vie » (développé par Dina Scherrer (1)), issu des pratiques narratives, et également enrichi selon les principes du coaching narratif (de Michael White (2)), car je suis profondément convaincue qu'une approche globale est essentielle pour aborder les défis à la fois émotionnels, cognitifs et existentiels.
La synergie de ces différentes approches permet d’aborder les défis sous plusieurs angles et de soutenir un cheminement complet, à la fois pratique et introspectif, qui tient compte du fait que chaque personne, chaque groupe est unique. Mon accompagnement s’adapte ainsi à ses besoins spécifiques, pour favoriser une transformation complète et durable.
(1) Dina Scherrer, Coach, consultante en ressources humaines et formatrice, membre titulaire de l’EMCC France, diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, praticienne et enseignante des Pratiques Narrative, elle dispense des formations au coaching à l’Université Catholique de l’Ouest d'Angers et à la Fabrique Narrative à Paris. Elle est notamment consultée pour des missions de coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire.
(2) Michael White, Diplômé de l’Université d’Australie du Sud, il a débuté sa profession comme travailleur social auprès des communautés aborigènes puis a été le co-directeur du Dulwich Centre à Adelaïde où il pratiquait la thérapie familiale. En 2008, il a fondé avec Maggie Carey, Rob Hall le "Narrative Practices Adelaide. Ce centre de thérapie narrative et de formation va intégrer de nouveaux intervenants, acquérir une vocation internationale, perpétuer et développer le travail de Michael White. Si la thérapie narrative est pratiquée depuis le début des années 1980, c’est la publication de l’ouvrage « Narratives Means to Therapeutic Ends" en 1990 qui la fait connaître mondialement.
Une approche holistique du coaching :
Unir les forces de six disciplines pour une transformation profonde !
Dans un environnement de plus en plus complexe, les individus cherchent non seulement à améliorer leurs compétences professionnelles, mais aussi à mieux se comprendre, à naviguer à travers leurs émotions et à réaliser un changement profond et durable dans leur vie.
Et c’est pour répondre à ces besoins d’accomplissement variés que je vous propose cette belle aventure.
Les bénéfices d'une approche intégrée : Une transformation à 360 degrés
L'intérêt d'une méthode d’accompagnement qui cumule ces six approches est sa capacité à offrir une vision complète de l'individu et à répondre à tous les aspects de son développement. Alors que le coaching narratif permet d’encourager les changements de perceptions quant aux expériences vécues, le coaching de développement aide à définir des objectifs clairs et à progresser dans des domaines spécifiques, le coaching cognitivo-comportemental s’attaque aux schémas de pensée limitants. Le coaching transformationnel, lui, invite à une redéfinition en profondeur de l'identité, tandis que le coaching en intelligence émotionnelle renforce la capacité à naviguer à travers les émotions et les relations. Enfin, le coaching ontologique permet d’aller encore plus loin en examinant et en transformant la manière d’« être » de la personne, favorisant ainsi des changements durables dans tous les domaines de la vie.
En combinant ces six approches, mon accompagnement permet de répondre aux besoins spécifiques de mes clients tout en leur offrant un espace sécurisé pour une transformation complète. Cette méthode globale permet non seulement de résoudre des problèmes actuels, mais aussi d’ouvrir des perspectives nouvelles et enrichissantes pour l’avenir. Elle favorise un équilibre entre l’action et la réflexion, la croissance personnelle et la transformation profonde, pour des résultats durables et alignés avec les valeurs et les aspirations de chacun.
Le coaching "Arbre de vie" tel que je le propose s'adresse à un large éventail de personnes et de groupes, car il est adaptable à différents contextes et besoins. Voici les principaux publics auxquels cette méthode peut être bénéfique :
En individuel
Toute personne en quête de développement personnel
Cet accompagnement est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent mieux comprendre leur parcours de vie, renforcer leur estime de soi ou clarifier leurs objectifs. En revisitant leur histoire à travers une métaphore positive, les individus peuvent :
Personnes en transition de vie ou en reconversion
Pour les personnes qui traversent des phases de transition importantes, comme un changement de carrière, une réorientation professionnelle, ou même des transitions personnelles (comme un déménagement ou un divorce), ce procédé peut aider à :
Personnes traversant des traumatismes ou des périodes difficiles
Cet éventail thérapeutique est fréquemment utilisé dans des contextes où les individus ont vécu des expériences traumatisantes (violence, guerre, deuil, migration). Cette méthode leur permet de :
Personnes âgées ou en fin de carrière
L'approche peut aussi s'adresser aux personnes âgées ou à celles qui arrivent à un stade de la vie où elles souhaitent revisiter leur parcours.
Elle permet de :
Enfants et adolescents
Cette formule est particulièrement utile pour les enfants et les adolescents qui traversent des périodes de changement ou de doute. Le format créatif et visuel du coaching "Arbre de vie" est particulièrement engageant pour les jeunes, car il permet :
Professionnels de l'accompagnement
Les praticiens dans le domaine du coaching, de la thérapie, de l’éducation ou de l’assistance sociale peuvent utiliser ce type d’approche pour enrichir leur pratique. Elle est un outil puissant pour :
En groupe :
Groupes et communautés
Cette méthode est également très efficace dans les contextes collectifs. Elle favorise la création de liens entre les membres d'un groupe ou d'une communauté en permettant le partage des histoires personnelles dans un cadre bienveillant. Elle peut s’adresser à :
Écoles et établissements éducatifs
Dans un cadre scolaire, il peut être utilisé pour :
Le coaching "Arbre de vie" que je propose s'adresse donc à tout individu ou groupe cherchant à explorer leur identité, à renforcer leur résilience, ou à surmonter des défis.
Mon approche visuelle et métaphorique en fait une méthode accessible et puissante, capable de toucher des personnes de tous âges et de toutes conditions. Elle est particulièrement efficace pour ceux qui cherchent à créer des récits de vie plus positifs et constructifs.
L'approche se décline tant en séances individuelles que collectives, chacune avec ses spécificités.
Séances individuelles : Ces séances permettent au coaché de travailler en profondeur sur son parcours, en utilisant l'arbre comme métaphore de sa vie. Chaque partie de l'arbre représente un aspect de son existence (racines, forces, aspirations). Le coach guide l'individu à explorer ses valeurs, compétences et objectifs, favorisant une réflexion introspective et une vision plus claire de son avenir.
Séances collectives : En groupe, l'arbre de vie devient un outil de partage et de connexion. Chaque participant construit son arbre et le présente aux autres, créant un espace de solidarité et d'encouragement mutuel. Le groupe aide à reconnaître les forces de chacun, à explorer les ressources communes et à co-construire des solutions, renforçant ainsi l'esprit d'équipe et la résilience collective. Des inter sessions individuelles peuvent également être programmées.
Les coachés peuvent aussi opter pour différents formats de temps et de lieux :
A la séance : prévoir entre 6 à 8 séances.
En une à deux séances : Dans certains cas, il est possible de faire un atelier condensé sur 1 ou 2 séances pour une exploration plus rapide (1 journée – 2 demi-journées)
Séances supplémentaires : Si des questions ou des défis spécifiques nécessitent plus de temps, le coaching peut s'étendre au-delà des 6 à 8 séances, notamment si l'on souhaite approfondir certaines parties de l'arbre ou travailler sur des obstacles particuliers. Je pourrai alors vous proposer de travailler avec d'autres techniques, telle que l'hypnose, la PNO ou encore l'EFT, etc.
En présentiel ou en Visio
La durée et le nombre de séances dépendent donc du rythme et des besoins du participant ou du groupe. Certains peuvent avoir besoin de plus de temps pour explorer chaque étape, tandis que d'autres préfèrent un format plus court et intensif.
L’EFT ou « Emotional Freedom Therapy» est une méthode de guérison simple qui peut être utilisée comme technique unique ou bien combinée avec d’autres outils thérapeutiques. L’EFT est, pour ainsi dire, une version moderne de la famille des thérapies énergétiques. On parle de thérapie énergétique ou bien de psychologie énergétique.
L’ EFT ou « Emotional Freedom Therapy» est une technique psycho-énergétique qui consiste à tapoter sur des points d’acupuncture tout en parlant de sa problématique.
Gary Craig crée l’EFT en 1993, après avoir suivi la formation de Roger Callahan, (psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies, qui dans les années 1980 étudie les méridiens chinois, et s'inspire des travaux du chiropracteur George J. Goodheart et du Dr John Diamond le conduisant à la mise en évidence de la relation entre méridiens, organes et muscles, ainsi que du lien entre émotions et méridiens).
En 2012, Gary Craig, à la recherche d’une technique utilisable par tous, réduit sa séquence de base à seulement 8 points.
Quotidiennement, nous vivons nombres de situations, depuis les plus bénignes jusqu’aux plus complexes. Toutes ces expériences sont entreposées dans notre cerveau qui réalise un classement en utilisant toutes les ressources de notre mémoire. Tous nos souvenirs conservés dans notre cerveau sont accompagnés chacun d’une émotion. Certains souvenirs sont ainsi écartés au rang « de l’oubli » tandis que d’autres restent bien présents et instantanément accessibles.
Ainsi, bien que notre mémoire ensevelisse les mauvais souvenirs ou les souvenirs négatifs, dans le but de nous protéger, afin d’impacter le moins possible notre existence, ceux-ci se rappellent beaucoup plus facilement à nous que les souvenirs agréables et positifs. Pour faire court, cela a pour conséquence de créer en nous des problèmes émotionnels, des blocages et des comportements négatifs.
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »
Gary Craig
Les tapotements associés au discours entrainent la libération de la charge émotionnelle, pour autant le souvenir lui demeure. Cela permet le maintien de notre cerveau calme alors qu’on lui présente ce qui d’habitude le fait réagir. Il se passe ainsi une compréhension instantanée et réparatrice : « je suis toujours là », « j’ai survécu », « je suis plus fort(e) que ce traumatisme ». Le traumatisme peut alors baisser en intensité et se ranger avec nos autres souvenirs. C’est rapide, simple et efficace. Lorsque cette charge émotionnelle et traumatique n’est plus là, l’apaisement est immédiat, la personne se sent comme libérée d’un énorme poids.
Bien que cette technique soit simple à utiliser elle n'est pas simpliste pour autant et demande l’accompagnement d’un praticien certifié en EFT. Son approche équivaut à une thérapie, il bénéficie d'une pratique approfondie des techniques de libération des émotions.
Confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds bien ancrés à la terre, une séance d'EFT se déroule en 4 étapes :
1ère : concentration sur le problème ciblé et mesure de l'intensité du dysfonctionnement,
2ème : inversion psychologique pour lever les blocages associés à la problématique,
3ème : stimulation par tapotements des points d'acupuncture « rondes » selon un trajet précis de méridiens,
4ème : réévaluation des ressentis pour mesurer l'impact de la séance sur la problématique d'origine.
Et cela, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
A la fin d'une séance d'EFT, la personne se sent comme "vidée" de ses charges émotionnelles perturbantes. Elle ressent un mieux-être immédiat et repart avec la possibilité d'utiliser cette technique en toute autonomie, si besoin. Le thérapeute pourra proposer de renforcer cette séance avec quelques « rondes » dites simplifiées.
L'EFT s'adresse à toute personne (dès le plus jeune âge) souhaitant se libérer des émotions négatives perturbantes qui l'empêchent de s'épanouir dans son quotidien. Les plus fréquentes sont :
C’est également un formidable outil de développement personnel qui vous permet d'accéder à vos propres systèmes de pensées en vous libérant de toutes vos croyances limitantes.
« La vie ne pas devenir facile et sans embûches, mais la réaction des personnes va changer. Elles pourront être sereines la plupart du temps, le cœur léger, connectées à leur guidance et dans la gratitude des cadeaux de la vie » Agnès Pauper.
Attention : l'EFT ne se substitue en aucun cas à une consultation avec votre médecin pour régler un problème de santé.