Hypnose et Naturopathie du Val de l'Eyre
Hypnothérapie à Salles
 
24 Chemin de Guérin, 33770 Salles
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30
 
06 21 66 34 56

La séance de naturopathie avec Véronique LEROY

Déroulement de la séance de naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie s'intéresse à l'individu dans sa globalité au sein de son environnement afin de mieux identifier ses troubles.

Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l'installation de désordres sources de douleurs et autres affections. Il s'agit donc d'une discipline d'entretien de la santé.

 

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne, en EFT, et en réflexologie, et en Naturopathie, je ne possède qu'une certification en Naturopathie et ne propose donc que certaines techniques (voir les techniques utilisées).

Un peu d’histoire...

La naturopathie est une pratique millénaire qui commence pendant l’antiquité. Les premières civilisations indiennes et chinoises connaissaient déjà les piliers de cette thérapie naturelle. Elle est fondée sur le principe d’optimiser les ressources de l’organisme, elle rassemble des connaissances traditionnelles en se référant à Hippocrate, père de la médecine. Elle est ensuite remise au goût du jour au 19ème siècle, par un courant hygiéniste américain. Il donne naissance à la naturopathie moderne avec le terme « naturopathy » qui signifie « sur le chemin de la nature ».

En France, le biologiste Pierre Valentin Marchesseau donne en 1935 ses lettres de noblesse à ce métier. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît ensuite la naturopathie.

Son principe et ses bienfaits :

Avoir une approche globale pour préserver le capital santé ou encore retrouver la vitalité il est indispensable de prendre en compte l’individu dans sa globalité : le physique, le mental, l’émotionnel et l’environnement social. Cette lecture d’ensemble permet de comprendre l’origine des symptômes.

Permettre au corps de trouver son équilibre et de se réparer avec une bonne hygiène de vie associée à des cures adaptées, soutient l’organisme. L’objectif est de réduire les toxines et de limiter les carences afin de favoriser la régénération.

Donner des conseils sur-mesure en proposant des solutions naturelles personnalisées pour respecter chaque organisme et prenant en compte les ressources de chacun.

Les techniques utilisées en naturopathie

Sont au nombre de dix. Pour ma part, j’utilise trois techniques dites majeures :

  • L’hygiène alimentaire
  • L’exercice physique,
  • L’hygiène neuropsychique.

Et quatre des techniques dites mineures :

  • La phytothérapie,
  • L'aromatologie,
  • Les techniques respiratoires,
  • La dernière regroupant les pratiques manuelles et notamment le massage ou l’auto-massage (do in).

Déroulement d’une séance de naturopathie

Le Naturopathe élabore, après un questionnaire approfondi en distanciel (bilan gratuit) regroupant plusieurs thèmes tels que : Informations générales, Habitudes alimentaires, Sommeil, Antécédents médicaux, Rythmes de vie, Contraintes professionnelles, Etat de santé : un bilan vital, rassemblant :

  • Évaluation du terrain biologique (constitution, tempérament...),
  • Observation de l'état du terrain,
  • Évaluation des faiblesses organiques ;

A l'issue, vous sera proposé un rendez-vous en présentiel afin de découvrir votre  programme d’hygiène de vie personnalisé qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés, pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnelle…).

Le programme d’hygiène de vie aménage donc une rénovation de certaines habitudes de vie altérant notre vitalité. Le respecter demande une implication au quotidien, sans pour autant devenir une contrainte ou une servitude. Pour autant, son utilité doit être comprise et surtout il doit correspondre à ce à quoi le consultant se sent capable de faire, librement, à son rythme. Et c’est là que le naturopathe peut proposer un véritable accompagnement personnalisé permettant d’orienter le patient vers une plus grande autonomie et responsabilité vis-à-vis de sa santé.

 

A noter : En aucun cas le praticien n’établit de diagnostic. Ceci étant réservé au médecin, seule personne compétente en la matière. En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic. Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps et esprit).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.