Comment s’y retrouver parmi toutes les définitions qui en sont données et parmi toutes les disciplines qui s’y réfèrent ?
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Erickson utilisera très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique Hypno-thérapeutique. Il sera notamment à l’origine de la réflexion des concepteurs de la programmation-neuro-linguistique qui s’inspireront largement de ses vues.
A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'Hypnose Ericksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient.
D'après Erickson, celui-ci est « un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes ». Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress.
Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Confortablement installé(e), assis(e) ou semi-allongé(e) dans un fauteuil, les yeux clos ou non, vous vous laissez doucement aller, guidé(e) par la seule voix du thérapeute. Petit à petit, votre esprit et votre corps s'engourdissent. Vos barrières psychiques s’effondrent.
Tout en étant conscient(e), vous accédez à un état de relaxation totale, mais vous restez capable de dialoguer avec votre thérapeute. Sa voix, ses mots peuvent alors accomplir leur action bienfaisante sur votre esprit ainsi dégagé des défenses conscientes habituelles.
Le thérapeute adapte son approche à votre problématique. Orienté préalablement sur le problème que vous avez exprimé, il ou elle est capable, par le pouvoir de la suggestion, d’intervenir directement sur votre état de conscience.
Considérée comme une méthode globale, l'hypnose Ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain.
Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.
Les possibilités sont nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive...